Test de purification de l’air Rensair en direct d’une école à Londres

février 21, 2022 – 7 Min

Purification de l’air – Accéder au livre blanc complet sur l’essai scolaire QPCS

Résumé

L’essai en cours dans l’école QPCS de Londres démontre que la purification de l’air avec les unités Rensair élimine efficacement les particules en suspension dans l’air dans les salles de classe mal ventilées, les ramenant à un niveau négligeable bien inférieur aux seuils de sécurité recommandés par les principales autorités sanitaires.

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En théorie, pour les volumes et les taux d’occupation élevés des salles de classe sélectionnées pour les tests, trois purificateurs d’air sont nécessaires par salle pour atteindre le taux de ventilation/purification de l’air recommandé par l’OMS, soit 10 litres par personne et par seconde. En pratique, un seul purificateur d’air Rensair par classe suffit à maintenir les concentrations de particules à un niveau proche de zéro.

Cela démontre non seulement qu’il est possible de limiter la propagation des infections pour un coût relativement faible, un aspect non négligeable pour les budgets serrés des écoles, mais qu’il y a également des économies d’énergie importantes à réaliser car il n’est plus nécessaire de laisser les fenêtres grandes ouvertes tout au long de la journée d’école. Résultat après purification de l’air : un environnement d’apprentissage plus confortable pour le personnel et pour les élèves.

Objectif

Rensair, expert en purificateurs d’air portatifs de qualité hospitalière pour le secteur de l’éducation, organise un essai en conditions réelles à Queen’s Park Community School (QPCS) dans le borough londonien de Brent. 

L’objectif du test est de démontrer que la technologie Rensair élimine efficacement les particules en suspension dans l’air, dont les virus et les bactéries, dans des salles de classe très fréquentées et mal ventilées, sans nuisances sonores.

L’avantage immédiat de la purification de l’air avec les unités Rensair se trouve dans la réduction des risques de transmission de maladies par voie aérienne, mais aussi dans l’amélioration du confort et la réduction de la consommation d’énergie, car il n’est alors plus nécessaire d’ouvrir en permanence les fenêtres et les portes des salles de classe.

Qu’est-ce que la matière particulaire (PM)?

La matière particulaire est un mélange de particules solides et de gouttelettes liquides présentes dans l’air qui sont en grande partie invisibles à l’œil nu. La taille des particules est mesurée en microns (µg) – 1 000 microns équivalent à 1 millimètre (mm). Les PM1 font référence aux particules de 1 micron de diamètre, les PM2,5 à celles de 2,5 microns de diamètre et les PM10 à celles de 10 microns de diamètre. 

Les maladies peuvent être transmises par inhalation de bactéries et de virus en suspension dans l’air, les formes les plus graves se déclarant lorsque les aérosols microscopiques de particules pénètrent profondément dans les poumons. Le tableau ci-dessous montre la taille de diverses matières particulaires en microns :

Timeline

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Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Particulates

Des tests indépendants démontrent l’efficacité de la purification de l’air par Rensair pour éliminer des particules de 16 nanomètres (équivalent à 0,016 micron – 0,016 µg). Le but de ce test est de déterminer l’efficacité d’un purificateur Rensair pour maintenir un faible niveau de particules dans une salle de classe mal ventilée et très fréquentée.

Méthodologie

Un purificateur d’air Rensair est placé dans chacune des deux salles de classe, fonctionnant uniquement entre 9h et 17h pendant la semaine du lundi au vendredi (donc ni la nuit, le weekend ou pendant les vacances).

Dans une salle de classe, le purificateur d’air Rensair est placé au fond et devant dans l’autre, plus près de l’enseignant. Chaque pièce est équipée de 2 capteurs de haute qualité, éloignés l’un de l’autre et du purificateur d’air Rensair. Ils fournissent des données en temps réel concernant les particules, la température, le CO2, le bruit, l’humidité et la lumière.

Le positionnement des purificateurs à différents endroits de la pièce ainsi que le placement de deux capteurs dans des zones différentes de chaque salle de classe et à l’écart des purificateurs devraient démontrer l’efficacité de ces appareils pour la purification de l’air, et leur capacité à le faire dans toute la pièce. 

Plan des salles de classe et des équipements Rensair
Plan d’étage et équipement des salles de classe A et B

DONNÉES EN TEMPS RÉEL : SALLES DE CLASSE A ET B

Les graphiques ci-dessous illustrent les données prélevées par les capteurs pour les principales catégories dans l’environnement de la classe. Les barres grises indiquent les heures d’école durant lesquelles les purificateurs d’air Rensair sont en service. 
Les unités sont éteintes la nuit, pendant le week-end et les vacances (du 14 au 18 février).

a) PM1: Le graphique montre que les relevés moyens de PM1 sont à des niveaux quasi négligeables

Il n’existe pas de normes spécifiques pour les particules PM1 en termes de qualité de l’air intérieur. Le graphique montre que les chiffres relevés par les capteurs de PM1 ont été négligeables pendant les heures de classe, avec une moyenne de 3µg/m3 tout au long du test.

Les relevés de PM1 ont enregistré une hausse les 2 et 3 mars et l’école a été alertée. Aucune tâche exceptionnelle n’a été effectuée dans l’école et les capteurs d’air ont constaté que les relevés de PM en plein air sur les même jours se situaient bien au niveau des relevés du mois précédent. Veuillez noter que les relevés de PM1 étaient significativement plus faibles lorsque les purificateurs d’air étaient en marche qu’en dehors des heures de classe.

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b) PM2,5 : Le graphique montre que les relevés moyens de PM2,5 sont à des niveaux quasi négligeables

Les normes de l’UE pour la qualité de l’air stipulent que les PM2,5 doivent rester inférieurs à 20 microns par mètre cube (µg/m3), tandis que la limite recommandée au Royaume-Uni est de 25 µg/m3. L’OMS recommande une limite plus stricte de 15 µg/m3, tandis que Taskforce for Lung Health fixe un objectif encore plus ambitieux de 10 µg/m3. 


Les relevés moyens de PM2,5 tout au long du test étaient de 3µg/m3 pendant les heures de travail. Comme pour les PM1, une augmentation des relevés de PM2,5 a été enregistrée sur 2 jours, bien qu’elle soit restée faible pendant les heures de travail lorsque les purificateurs d’air Rensair étaient en marche. 

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c) CO2 : Le graphique ci-dessous montre l’augmentation des niveaux de CO2 lorsque les salles de classe affichent un taux d’occupation important. Cela doit être résolu en ouvrant les fenêtres sur de courtes durées pendant les interclasses.

Le HSE (autorité compétente en matière d’Inspection du travail dans les domaines de la santé et sécurité au travail au Royaume-Uni) recommande de maintenir les niveaux de CO2 en dessous de 800 parties par million (ppm). Comme on peut s’y attendre pour des salles de classe mal ventilées, les niveaux de CO2 augmentent avec un taux occupation très élevé. Le CO2 n’est pas nocif en lui-même et constitue une partie vitale de l’environnement, mais les recherches montrent que des concentrations élevées peuvent affecter négativement les fonctions cognitives. 

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d) Bruit : Le bruit enregistré dans la salle de classe est supérieur au son généré par le fonctionnement du purificateur Rensair. 

D’un point de vue technique, il est difficile de concevoir un purificateur d’air efficace ne générant aucun bruit, mais un bruit trop important constitue une distraction dans un environnement d’apprentissage. Le ventilateur du purificateur d’air Rensair situé dans les salles de classe a été réglé sur une puissance de niveau moyen, purifiant 430m3 d’air par heure avec un niveau sonore de 52dBA. Les graphiques dBA démontrent que le bruit ambiant dans la salle de classe est bien supérieur au bruit généré par l’unité Rensair, confirmant les commentaires des enseignants qui ont dit que les purificateurs n’étaient pas une source de distraction. 

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e) Température : Les relevés de température affichent une moyenne confortable de 21oC, avec une fourchette de 18°C à 23°C sur la période du test. 

Cela représente des températures nettement supérieures que lorsque les fenêtres et portes des salles de classe étaient ouvertes (c’est-à-dire avant la mise en place des purificateurs d’air Rensair).

Conclusion

Les données recueillies confirment clairement que la technologie de purification de l’air de Rensair élimine efficacement les particules, dont les virus et les bactéries en suspension dans l’air, dans des salles de classe très fréquentées et mal ventilées, sans aucune nuisance sonore. Une unité Rensair fournit à elle seule 3,3 litres d’air pur par seconde et par personne et permet de sécuriser une salle de classe en termes de particules virales et bactériennes. 

Comme le montre l’exemple de 2 jours avec des fortes concentrations de particules, l’utilisation de purificateurs d’air Rensair a considérablement réduit les niveaux de PM1 et de PM2,5 dans les salles de classe, les ramenant à des seuils sans danger pendant les heures d’enseignement.

Il est recommandé d’aérer les salles de classe entre les cours pour réduire les niveaux de CO2.

Les graphiques seront mis à jour deux fois par jour afin de fournir les données en temps réel.

Pour en savoir plus sur ce test et consulter les commentaires de l’école, cliquez ici.

Accéder au livre blanc complet sur l’essai scolaire QPCS

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