Un guide pratique pour un air intérieur pur dans des écoles

septembre 22, 2021 – 4 Min

Dans le but d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles de la capitale, le maire de Londres a fermé des routes à la circulation et lancé un nouveau service d’assistance pour la pollution dans les écoles de Londres.  Mais qu’en est-il de l’air intérieur, où les concentrations de polluants sont deux à cinq fois plus élevées qu’à l’extérieur?

Le maire note que la pollution de l’air extérieur augmente le risque de contracter le Covid-19 et d’en subir les formes les plus graves, mais le risque réel de transmission est à l’intérieur des infrastructures scolaires. Les récentes recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de lutte contre le Coronavirus insistent beaucoup plus sur la transmission par inhalation de gouttelettes en suspension dans l’air, plutôt que par contact avec des surfaces contaminées. L’attention portée au nettoyage et à la désinfection des surfaces contaminées s’est ainsi rapportée sur la purification de l’air. 

Pour les écoles, la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur pose un problème important. Selon la commission Covid-19 du Lancet, les écoles sont sous-ventilées de manière chronique. Le taux de transmission du virus par voie aérienne est amplifié dans les espaces intérieurs surpeuplés, en particulier si des individus se trouvent dans une même pièce sur une période prolongée ou lorsqu’ils pratiquent des activités génératrices d’aérosols comme le chant, les discours et les activités physiques. 

Briefing des parents sur les mesures de lutte contre la Covid, Lytchett Minster school, Dorset

Cependant, les budgets sont actuellement très serrés. De nombreux bâtiments scolaires sont anciens, et dotés de systèmes de ventilation vétustes. D’autres sont répertoriés comme exigeant des rénovations sur mesure et donc coûteuses. Les réticences à ouvrir les fenêtres en hiver sont compréhensible aux vues des factures de chauffage. Les données recueillies par le ministère de l’Éducation Nationale britannique dans le cadre du programme de collecte de données sur l’état des écoles suggèrent le caractère urgent de certaines réparations dans une école sur six en Angleterre: d’autres priorités concurrentes, telles que les réparations structurelles, peuvent venir concurrencer et rendre impossible une révision complète de la ventilation.  

Heureusement, les systèmes de ventilation intégrés ne sont pas la seule solution. Les purificateurs d’air Portatifs peuvent effectuer un travail efficace, soit en améliorant un système de ventilation existant, soit en travaillant de manière isolée. L’investissement ne représente qu’une fraction de ce que coûterait un système de ventilation intégré et, avec des produits dont l’efficacité a été démontrée par des tests effectués par des laboratoires de recherche indépendants et reconnus, les performances peuvent s’avérer être équivalentes, voire meilleures. 

Les arguments en faveur de la purification de l’air vont bien au-delà du Coronavirus. Il a été prouvé qu’un air pur prévient la propagation de toutes les maladies et prévient également les réactions allergiques, minimisant ainsi l’absentéisme et favorisant l’apprentissage. Ce qui est souvent négligé, c’est sa propension à améliorer la concentration et la capacité d’apprentissage des enfants. Pour citer The Economist, « Investir dans ce domaine, c’est de l’argent bien dépensé. Un air intérieur de meilleur qualité améliore les performances scolaires, notamment les résultats en mathématiques et la lecture et les élèves sont sensiblement plus attentifs en classe“.

Le secteur scolaire a beaucoup souffert de la pandémie. Après le confinement, la priorité des directeurs d’école est de maintenir les écoles ouvertes, tout en protégeant la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs familles respectives. C’est un devoir de prudence qu’aucune école ne prend à la légère et, sans mesures supplémentaires pour lutter contre les nouveaux variants, le risque de transmission augmentera.

Un article récent du Journal of the Royal Society of Medicine a appelé à des normes de ventilation plus rigoureuses dans les salles de classe et cite des unités de filtration HEPA Portatifs comme une option pratique pour compléter l’apport d’air frais. Dans leur évaluation des risques de contamination du SARS-COV-2 par voie aérienne, des chercheurs en atmosphère de l’ Université Goethe ont démontré que les purificateurs d’air équipés d’un filtre HEPA H13 peuvent réduire la concentration d’aérosols dans une salle de classe de 90% en 30 minutes. En déployant une unité capable de traiter jusqu’à 560 m3 d’air par heure, il faudrait le même temps pour purifier l’air d’un laboratoire scolaire classique de 240 m3 (plus grand qu’une salle de classe). 

La purification de l’air qui combine filtration HEPA et lumière UVC germicide piège et détruit les virus et les bactéries. De tels dispositifs sont recommandés par le conseil scientifique britannique ( Scientific Advisory Group for Emergencies (SAGE) ), qui souligne l’importance des tests indépendants et prévient que “les technologies basées sur les méthodes d’UVA / UVB, d’ionisation, de plasma, de précipitation électrostatique et d’oxydation n’ont pas suffisament fait leurs preuves en termes d’efficacité contre le virus et / ou des il existe de graves préoccupations sur les risques toxicologiques liés à leur utilisation“.

Le besoin d’un air pur dans les écoles est un évidence. Maintenant, grâce à la purification de l’air Portatif de qualité hospitalière, il existe également une solution pratique.

Par Christian Hendriksen, Co-fondateur et PDG de Rensair, article publié dans The Headteacher.

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