Il est conseillé aux écoles de mettre en œuvre une QAI fondée sur des preuves – Rapport du Lancet

juillet 20, 2021 – 5 Min

Beaucoup attendent avec impatience le retour du présentiel à temps plein pour l’année scolaire 2021-2022. A la lumière de preuves solides que les aérosols en suspension dans l’air peuvent transmettre le coronavirus, l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que la désinfection des surfaces et des mains n’offrent pas une protection suffisante en intérieur. Ainsi, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI) pour limiter les infections aéroportées dans nos écoles est une priorité. Pour un retour au présentiel en toute sécurité, les améliorations sanitaires des bâtiments scolaires constitue un véritable défi.

État de nos bâtiments scolaires 

En Avril 2021, la Commission COVID-19 du Lancet a publié un document proposant des stratégies de contrôle et des mises en garde pour les écoles cherchant à améliorer leur système de ventilation et la purification de l’air de leur bâtiment. 

Selon le journal, les bâtiments scolaires “sont sous ventilés de manière chronique“. La Commission rapporte que la plupart des bâtiments scolaires ne répondent même pas aux normes de base fixées par l’American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Une mauvaise ventilation combinée à des espaces intérieurs bondés et à des activités génératrices d’aérosols (parler, chanter, exercice physique) peuvent aggraver la transmission du virus par voie aérienne. 

Les avantages de l’amélioration de la QAI vont au-delà de limiter la transmission des maladies. La Commission affirme également que l’amélioration de la QAI favorise une meilleure santé et de meilleures performances scolaires. Par exemple, les allergènes souvent retrouvés à l’intérieur des écoles peuvent être un facteur d’asthme. L’asthme infantile est une maladie infantile chronique; près de 9% des enfants aux États-Unis en souffrent. Selon l’ American Lung Association, l’asthme est l’une des principales causes d’absentéisme scolaire, avec un impact évident sur les performances scolaires. 

Stratégies de contrôle 

Bien que l’amélioration de la QAI de nos écoles est devenue une préoccupation majeure, le Comité souligne que “les initiatives prises dans les écoles pour limiter les risques de transmission des maladies infectieuses aéroportées doivent être fondées sur des données probantes ».  

  • Ils recommandent cinq stratégies de contrôle pour conseiller les écoles:  
  • Sélectionner des bâtiments spécifiques et passer en revue les systèmes de ventilation existants.
  • Aérer avec un air extérieur pur. 
  • Améliorer l’efficacité de la purification de l’air du bâtiment grâce à un système basé sur des technologies éprouvées telles que la filtration.
  • Si la capacité d’amélioration de la ventilation et de purification de l’air est limitée, utilisez des purificateurs d’air Portatifs avec filtration de particules d’air à haute efficacité (HEPA).
  • Envisager des méthodes de purification de l’air différentes et fondées sur des données probantes dans le contexte des stratégies existantes.

La mise en œuvre d’une solution à l’échelle du bâtiment peut être problématique pour de nombreuses écoles dotées de systèmes de ventilation vieillissants et qui n’ont pas les financements nécessaires pour effectuer une révision complète du système. Dans ces conditions, le Comité recommande l’utilisation de purificateurs d’air portatifs avec filtration HEPA. 

Filtration HEPA

Le fait que les purificateurs d’air Portatifs avec filtration HEPA respectent les directives du Comité constitue une bonne nouvelle pour les écoles. Ils sont faciles à utiliser et économiques. 

D’autres entités comme les Centers for Disease Control and Prevention , soutiennent également l’utilisation de purificateurs d’air Portatifs avec filtration HEPA pour réduire le nombre de particules infectieuses en suspension dans l’air en intérieur. 

Pour aider les décideurs sur les problématiques de purification de l’air, le groupe pour l’environnement et la modélisation (EMG), sous commission du groupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) a testé diverses technologies portatives de purification de l’air. Ils ont également estimé que cette technologie pouvait être efficace. Ils ont également estimé que cette technologie pouvait être efficace. Les avantages variaient en fonction de la technologie utilisée, de la conception, de l’emplacement et de l’entretien de l’appareil. 

Le rapport SAGE a spécifiquement révélé que les dispositifs de filtrage HEPA pouvaient éliminer les particules de la taille du coronavirus. De plus, ce système à haut rendement présente de faibles risques, n’est responsable d’aucune émission nocive et est son utilisation est sans danger.

Ils ont également déterminé que la technologie UVC germicide en milieu fermé offre une efficacité supplémentaire, car elle inactive les micro-organismes en endommageant leur ARN / ADN. Ainsi, les purificateurs d’air Portatifs utilisant une combinaison de filtration HEPA et de lumière UVC germicide peuvent capturer et détruire les particules infectieuses en suspension dans l’air, ce qui rend ce système particulièrement efficace.

Dans leur évaluation de chaque modèle, SAGE conseille aux particuliers de demander des données de test au fabricant afin de prouver l’efficacité et la sécurité de leur propre système. 

Avertissements 

While la Commission COVID-19 du Lancet laisse une marge de manœuvre aux écoles pour envisager d’autres approches de purification de l’air, elles émettent une réserve concernant les systèmes dont le fabricant est dans l’incapacité de fournir des preuves scientifiques fondées pour prouver leur efficacité. 

Le rapport déconseille l’utilisation « d’ionisation bipolaire, de systèmes à plasma, de purificateurs d’air Portatifs avec ioniseurs ou UV, de peroxyde d’hydrogène ou d’oxydation photocatalytique ». Ils exhortent également les écoles à éviter les brumisateurs et les pulvérisateurs électrostatiques. 

Ils estiment que ces stratégies “sont généralement considérées comme plus difficiles à étayer scientifiquement en raison de leur efficacité souvent non prouvée et de leur potentiel de dégradation de l’air par la génération de polluants secondaires nocifs ».

Le Dr Marwa Zaatari, éminente experte en QAI et membre du conseil d’administration du U.S. Green Building conseil, a également exprimé ses réserves. Dans une lettre ouverte sur l’utilisation des équipements électroniques de purification de l’air dans les bâtiments, elle a mis en garde les écoles en ce qui concerne choix des appareils de purification de l’air. 

Le Dr Zaatari prévient que de nombreuses écoles « s’appuient sur des données incomplètes et des affirmations exagérées qui donnent lieu à de mauvaises décisions, malgré de bonnes intentions ». Elle recommande l’utilisation dans les écoles de mesures éprouvées pour traiter la QAI. Ces dernières « incluent une ventilation d’une capacité adaptée et bien entretenue (mécanique et naturelle), une filtration mécanique (dont des appareils Portatifs avec filtration HEPA) et des systèmes avec lumière UV germicide ». 

The rapport SAGE and the CDC soutiennent également l’utilisation de filtration HEPA pour limiter les risques de transmission de virus par voie aérienne. 

A un moment où les écoles sont impatientes de rouvrir leur portes, les experts soutiennent qu’il est primordial qu’elles le fassent en toute sécurité. La mise en place de stratégies efficaces à l’échelle des bâtiments pour limiter les infections aéroportées peut offrir des avantages à long terme qui vont au-delà de cette pandémie.

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