Augmentation de la capacité hôtelière et du taux d’occupation des chambres grâce à une purification de l’air aux normes hospitalières

septembre 9, 2020 – 9 Min

La mise en œuvre et la communication d’une politique rigoureuse pour l’éradication des virus et des bactéries dans l’air des locaux d’un hôtel, combinées à un nettoyage en profondeur des surfaces et au maintien de mesures de distanciation sociale rassureront les clients potentiels. Cela permettra d’augmenter les taux de réservation ainsi qu’une utilisation plus large des installations secondaires proposées par les hôtels, améliorant ainsi l’expérience globale de clients et maximisant les revenus.

Impact de la Covid19 sur les hôtels

Les restrictions imposées et les interdictions de voyager en raison de la pandémie de Covid19 ont gravement impacté l’industrie hôtelière. Les chaînes d’hôtel du monde entier ont enregistré un chiffre d’affaires par chambre disponible en baisse de 75 à 85 % en 2020. Il existe cependant des preuves qu’une grande majorité des hôtels en Chine sont désormais ouverts et rentables, tandis que les hôtels américains rouvrent avec une amélioration de leur taux d’occupation.

La transmission du virus se produit de trois manières:

  1. Les surfaces contaminées. These objets ou matériaux susceptibles de porter une infection, comme des vêtements, des ustensiles et des meubles. On a très largement supposé que la Covid19 pouvait être contractée par contact avec des surfaces contaminées par le virus, ce qui a donné lieu à des politiques généralisées promulguant le nettoyage et la désinfection tous les types de surfaces (comme les vêtements, les meubles et les sols).  Divers articles de recherche scientifique ont émis des doutes sur la durée de vie du virus sur une surface et sa propension à infecter d’autres sujets. L’ WHO note à présent que « Malgré des éléments concordants quant à la contamination des surfaces par le SARS-CoV-2 et la survie du virus sur certaines surfaces, il n’existe aucun rapport précis ayant démontré directement la transmission par des surfaces infectées”. The CDC aux États-Unis déclare que « la COVID-19 se propage moins fréquemment par contact avec des surfaces contaminées“. Tout cela suggère que le risque de transmission de la Covid19 par les surfaces contaminées est faible.

2. Gouttelettes. L’infection se contracte en inhalant directement dans les poumons de grosses gouttelettes expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles toussent, éternuent, chantent ou parlent. Ces grosses gouttelettes tombent immédiatement au sol ou sur les surfaces avoisinantes.

The WHO and les gouvernements ont majoritairement reconnu ce risque de transmission. Afin de limiter la contamination par l’inhalation de grosses gouttelettes infectées, l’OMS et les gouvernements recommandent le port du masque et une “distance de sécurité“ entre les individus. Le port du masque vise à empêcher les personnes infectées d’émettre des grosses gouttelettes autant qu’à empêcher les personnes en bonne santé d’inhaler les gouttelettes infectées. La politique de « distanciation sociale » consiste à éviter que les gens ne se retrouvent dans un environnement avec des gouttelettes émises par une personne infectée.  

3. transmission par voie aérienne (or particules en suspension dans l’air) est similaire à la transmission par gouttelettes, à l’exception près qu’il s’agit de particules beaucoup plus petites et qu’elles peuvent s’attarder dans l’air pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Jusqu’à relativement récemment (octobre 2020), l’OMS et les gouvernements accordaient très peu d’importance à l’infection par le Covid19 en inhalant des aérosols infectés par le Covid19, mais après des interventions de la communauté scientifique (la plupart publiquement dans une lettre ouverte de 239 scientifiques), et la publication of divers recherche de recherche and case de cas sur des potentielles occurrences de transmission aérienne, l’OMS a reconnu le risque de transmission de la Covid19 par des particules aéroportées. Les gouvernements et les agences de santé ont emboîté le pas (par exemple, les CDC aux États-Unis et le Royaume-Uni avec le comité SAGE committee). The WHO et les gouvernements (ex: comité SAGE ) recommandent désormais une ventilation plus efficace, faisant entrer l’air extérieur, et lorsque cela n’est pas possible, d’utiliser des purificateurs d’air efficaces. 

Lignes directrices et solutions préconisées par le gouvernement

Les conseils du gouvernement pour limiter les risques de transmission par voie aérienne de la Covid19 se sont récemment améliorés. Ils ne se limitent plus à recommander de laisser les portes et fenêtres ouvertes, mais prônent désormais une plus forte ventilation et l’utilisation de purificateurs d’air.

CDC américain: « Envisagez des mesures pour améliorer la ventilation dans les bâtiment, en consultation avec un professionnel de CVC, en fonction des contraintes environnementales locales. Envisagez d’utiliser des ventilateurs/systèmes Portatifs de filtration de l’air particulaire à haute efficacité (HEPA) afin d’ help la purification de l’air »..”

DHSE britannique: « Lorsque votre lieu de travail (ou des zones spécifiques de celui-ci) est mal ventilé, vous devrez améliorer la ventilation dans ces zones afin de réduire le risque de transmission par voie aérienne. L’aération des pièces aussi souvent que possible améliore l’efficacité de la ventilation. Des unités locales de purification et de filtration de l’air peuvent être utilisées pour réduire les risques de transmission par voie aérienne lorsqu’il n’est pas possible de d’assurer une ventilation adéquate en continu. Les systèmes de filtration, les filtres à haute efficacité (HEPA) et les dispositifs à base d’ultraviolets sont les technologies les plus adaptées. Leur taille doit être adaptée à la zone dans laquelle ils sont utilisés »..”

Il est clair que les gouvernements ont identifié les risques de transmission par aérosols et recommandent d’améliorer la ventilation. Lorsque cela n’est pas possible, ils recommandent d’utiliser des unités de filtration d’air HEPA Portatifs bien conçues.

Un hôtel dans le Tyrol recommande Rensair pour supporter la relance de l’industrie dans la région

Solutions de purification de l’air pour les hôtels

Le risque de transmission du coronavirus dans les hôtels peut être limité en combinant la mise en œuvre a) de mesures de distanciation sociale b) du port du masque c) d’une ventilation ou d’une purification de l’air efficaces et d) d’une communication transparente avec les clients.

Rensair a travaillé avec les hôtels pour trouver des solutions adaptées de purification de l’air. Nous analysons les plans d’étage et les capacités de ventilation existantes, nous appréhendons l’utilisation des installations et le trafic dans celles-ci pour formuler une solution sur mesure. Rensair calcule la purification d’air et le renouvellement d’air appropriés pour les différentes pièces et structures:

Hall d’entrée: Les purificateurs d’air Rensair peuvent être déployés efficacement pour renouveler l’air du hall jusqu’à 4 fois par heure. 

Un purificateur d’air Rensair dans un hôtel du centre de Londres

Restaurants et bars: Un purificateur d’air dans ce type d’installations est positionné à l’écart du passage des clients et employés – des tests indépendants montrent que les purificateur d’air Rensair sont efficaces quelque soit leur emplacement dans une pièce. 

Chambres: Il convient de garantir aux nouveaux clients que des mesures ont été prises pour limiter les risques de transmission de la Covid19 par voie aérienne dans les chambres d’hôtel. Ils faut qu’ils sachent qu’ils entrent et séjournent dans une pièce dont l’air a complètement été stérilisé. 

Rensair recommande qu’après avoir entièrement nettoyé une chambre conformément à la politique de l’hôtel, un purificateur Rensair soit mis en place dans la pièce fermée pour purifier son air pendant que l’agent de nettoyage passe à la la pièce voisine. Un purificateur Rensair permet de purifier l’air d’une chambre en moins de 7 minutes (pour une chambre de 75m3). Un purificateur Rensair est extrêmement Portatif, léger et monté sur roues, ce qui permet à un agent de nettoyage déplacer un purificateur Rensair après le nettoyage de chaque pièce. 

Gymnases / Studios / Spas: Les purificateurs Rensair purifient d’ores et déjà l’air dans de nombreux centres de santé et d’activités sportives aux États-Unis et en Europe. En mettant ces installations à la disposition des clients, un hôtel peut améliorer l’expérience des clients pendant leur séjour, tout en générant des revenus supplémentaires du fait de leur utilisation.

Rensair chez Performance Lab NYC


Bureaux pour le personnel: Des purificateurs Rensair ont été installés dans des bureaux pour purifier l’air sur le lieu de travail des employés. Les risques de transmission du virus par voie aérienne sont plus élevés dans les espaces au taux d’occupation élevé et mal ventilés, comme les centres d’appels. Les purificateurs d’air portatifs aident à limiter le risque de transmission du virus par voie aérienne.

Stratégie de Communication

La Covid19 est une menace invisible. Une communication efficace sur la purification de l’air devrait permettre de 

  • Rassurer les clients et d’encourager les réservations dans l’hôtel.
  • Une utilisation accrue des services complémentaires (restaurant, bars, salles de sport, etc…).
  • Un personnel plus motivé qui se sent protégé.

Rensair recommande des campagnes d’information en deux volets:

Physique: Une bannière dans la réception pour accueillir les clients à leur arrivée, informant de la politique de purification de l’air mise en place dans tout l’hôtel. Dès leur arrivée, les clients seront rassurés de savoir qu’ils sont en sont sécurité dans leur chambre et dans les installations annexes. Cette assurance peut être renforcée par de petites étiquettes discrètes sur les portes des chambres confirmant que les chambres ont été nettoyées en profondeur et que leur air a été stérilisé, ainsi qu’avec des notes d’information discrètes à l’entrée des installations annexes. 

Sur Internet: Publicité pour la purification de l’air sur le site Web de l’entreprise et les sites de réservation d’hôtels. En parallèle, une communication constante sur les politiques d’assainissement via les réseaux sociaux.

RENSAIR – Le produit, l’entretien et la garantie.

A purificateur d’air Rensair est compact, portatif, puissant et très efficace. Equipé de filtres HEPA13 de qualité hospitalière et de ventilateurs puissants, il a été testé par des laboratoires indépendants qui ont démontré qu’il éradique efficacement 99,97% des virus aéroportés (dont les coronavirus), des bactéries, du pollen et d’autres polluants en suspension dans l’air. Les systèmes de purification de l’air Rensair sont utilisés dans les hôpitaux scandinaves depuis plus de 10 ans et plus récemment dans les hôpitaux NHS du Royaume-Uni et les foyers d’accueil américains, ainsi que par des multinationales telles que PepsiCo, Walt Disney, GSK et Anglo American. 

L’entretien des purificateurs d’air Rensair est simple. Étant donné que la lumière UVC située à l’intérieur élimine les virus et les polluants en suspension dans l’air captés par le filtre, le personnel d’entretien peut remplacer le filtre HEPA13 et la lumière UVC sans aucun danger. Rensair offre un service après-vente complet.

Les purificateurs Rensair sont cependant fabriqués selon les normes de qualité très élevées du secteur de la santé. Rensair offre une garantie d’un an en cas de dysfonctionnement du purificateur d’air. 

Utilisation à long terme

La pollution atmosphérique s’aggravait déjà bien avant la pandémie de coronavirus. Par exemple, l’asthme touche 1 enfant sur 12 aux États-Unis et 1 enfant sur 11 au Royaume-Uni. Les entreprises et les ménages sont plus instruits et sensibilisés sur le sujet, ils souhaitent une meilleure qualité de l’air dans leur vie domestique et professionnelle. 

Rensair offre une solution à long terme grâce à la fiabilité de ses systèmes de purification de l’air – l’unité la plus ancienne, qui a été entretenue conformément aux instructions, est toujours en service après 14 ans. 

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Découvrez son fonctionnement here ou contactez notre équipe technique france@rensair.com

Hotel Ibis, Londres

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